Il a du mal à s'exprimer à l'oral, à l'écrit, à lire ou à compter ? Un suivi chez l'orthophoniste peut l'aider dans bien des cas.
Il a un cheveu sur la langue ? On pense automatiquement à quelques séances chez l'orthophoniste pour l'aider à s'en débarrasser. « Mais ce professionnel de santé peut faire bien plus en cas de problème pour parler et communiquer, dans tous les sens du terme, pour poser la voix, et bien sûr quand certains troubles gênent les apprentissages à l'école », explique Gaëlle Pingault, orthophoniste et auteure de Bref, ils ont besoin d'un orthophoniste !, (éd. Quadrature). « Même pour les maths », ajoute-t-elle. Et ça, c'est moins connu. Le pédiatre repère un retard de parole, la maîtresse note qu'il est à la traîne dans une ou plusieurs matières, et un bilan peut être proposé chez l'orthophoniste en vue d'un éventuel suivi au cas par cas. Explications :
Il a un problème d'élocution
Zozotement, chuintement, prononciation assourdie de certains phonèmes, difficulté à dire une lettre dans les mots (le « r » par exemple)… sont traités chez ce professionnel qui va proposer un travail de positionnement de la langue, ou mobiliser l'ensemble du corps. Il se fait généralement au cours de la maternelle et surtout quand l'enfant se sent gêné.
Il arrive également que les mots soient déformés, comme « cherve » au lieu de « chèvre ». Il s'agit moins d'un problème de prononciation que d'organisation des sons et de structure du langage qui peut ensuite gêner l'approche de la lecture. Là aussi, prendre avis avant la fin de la grande section est intéressant. Il ne s'agit pas d'en déduire tout de suite une dyslexie, mais cela permet d'être vigilant. Et plus tôt on intervient, mieux c'est.
Il est tout le temps enroué
Et ce n'est pas un simple problème ORL, de rhume chronique qui agresse les cordes vocales. Si l'enfant a la voix rauque en continu, s'il est fréquemment enroué dès qu'il force sur ses cordes vocales, des séances de rééducation vont l'aider. L'orthophoniste met en place un travail sur la posture, le souffle, la relaxation pour mieux gérer l'énergie et les émotions déployées pour communiquer.
Lire, écrire, c'est pas ça…
Quand, en CE1, l'enfant n'est toujours pas lecteur, il faut s'en préoccuper. Le bilan permet de vérifier si une dyslexie n'est pas en cause, en cas de difficulté à lier les sons et les lettres, à découper les syllabes et les mots entre eux… Elle peut être isolée ou associée à d'autres troubles (dysgraphie, dysorthographie…). De nombreuses techniques existent pour aider l'enfant à dépasser ses difficultés et à faire avec en trouvant des stratégies de compensation. Les méthodes de lecture kynesthésiques associant les gestes, les formes, les images aux sons, aux lettres et aux syllabes ont fait leur preuve. Parfois, une mauvaise orthographe peut être prise en charge efficacement aussi. Il existe tous les cas de figure et degrés dans les troubles, une difficulté n'étant pas toujours un trouble « dys ».
Les maths aussi…
La dyscalculie est un « dys » dont on parle beaucoup aujourd'hui pour désigner un trouble spécifique des apprentissages numériques et des difficultés à évaluer des quantités, à réaliser des opérations et à résoudre des problèmes. La dyscalculie est parfois isolée, ou bien liée à d'autres troubles comme la dyslexie qu'il faut traiter conjointement. A moins que le blocage ne renvoie à un problème de construction logique et d'organisation de la pensée. L'orthophoniste va donc reprendre la construction du nombre en séance, jouer avec les invariants (1 kg de plume = 1 kg de plomb), proposer des résolutions de problèmes en s'appuyant sur des jeux, le plus souvent. De nouveaux circuits cognitifs peuvent se mettre en place pour faciliter les acquisitions en classe progressivement.
Et même chez les nouveau-nés...
L'orthophonie est également une ressource en néonatologie en cas de naissance prématurée, pour beaucoup de situations de handicap (autisme, infirmité motrice cérébrale…), en rééducation post-traumatique, ou en cas de difficulté à s'alimenter.
Mais pas de suivi scolaire
Attention, l'orthophoniste ne propose pas de suivi scolaire. Ne vous attendez pas à ce que ce spécialiste fasse les devoirs avec votre enfant ou reprenne les leçons vues en classe. Les méthodes ne sont pas celles de la maîtresse et les bénéfices sont indirects. Le suivi permet à l'enfant de développer des compétences qui faciliteront ensuite les apprentissages. De même, tous les troubles « dys » ne sont pas traités en cabinet. La dyspraxie et parfois même la dysgraphie sont plutôt prises en charge en psychomotricité et/ou en ergothérapie, par exemple.